Les futures vedettes de la mode canadienne prendront d’assaut les passerelles à Toronto et à Montréal dans le cadre de la première présentation en exclusivité mondiale des créations haute couture en papier hygiénique Cashmere. La collection Blanc Cashmere 2006 constitue le point culminant d’une compétition exceptionnelle de design de Cashmere blanc au cours de laquelle des étudiants se sont affrontés pendant une période de huit mois.

  La compétition a opposé plus de deux cents étudiants issus de sept écoles de design les plus réputées à Toronto et à Montréal, dans le but de créer un modèle original haute couture entièrement conçu à partir de feuilles de papier hygiénique pur et luxueux de Cashmere.  

Le célèbre créateur canadien David Dixon a été chargé de la conservation de la collection à Toronto; tandis que la reine québécoise de la haute couture, Marie Saint Pierre, a mené l’équipe d’étudiants à Montréal. De concert avec la faculté scolaire participante, ils ont sélectionné huit merveilleux finalistes dans l’une et l’autre des villes.  

Les étudiants en design ont farouchement tricoté, tressé, déchiré, repassé et cousu leurs immenses feuilles de Cashmere mesurant dix pieds de largeur et les ont transformées en des créations haute couture à vous couper le souffle. Ils ont osé les fermetures à glissière et le passepoil, se sont essayés à tisser et fusionner le papier, voire même à recourir à la technique du papier mâché.  

Seize finalistes ont pris part à une séance photo professionnelle avec le jeune photographe canadien le plus en vogue, Geoff Barrenger. Ils ont aussi eu l’occasion de présenter leurs créations à des auditoires constitués de l’élite des membres influents de l’industrie de la mode, ainsi que devant les médias, lors de défilés de mode très en vue à Toronto et à Montréal.  

Un éminent panel de juges a décerné des bourses de 2 500 $ dans chacune des deux villes, en se basant sur la créativité, l’exécution, l’interprétation du thème, l’attrait au cours du défilé et la présentation orale. Félicitations aux gagnants Nancy Hoang, qui a remporté le prix à Toronto pour sa robe du soir follement romantique, inspirée de l’imaginaire des contes de fées de son enfance, ainsi que Simon Bélanger, étudiant au collège La Salle, qui a remporté le prix à Montréal, grâce à sa robe à jupon bouffant respirant l'insouciance, se distinguant par l’originalité incontestable de sa texture.